Dinaïg Stall Performances/activations : A Taste for Clay (Un goût pour l’argile)
Dinaïg Stall, A Taste For Clay, 2022
Artiste en résidence du 30 mai au 20 juin 2023
Chacune de ces ouvertures au public sera différente et il est possible de s’inscrire aux deux ICI.
Librement inspirée de What Remains, une nouvelle d’Emma Donoghue, et de la vie et l’œuvre des sculptrices Florence Wyle et Frances Loring, A Taste for Clay (Un goût pour l’argile) est consacré à l’exploration de la spectralité marionnettique, de sa capacité à faire surgir les absenté.e.s qui, de leur vivant déjà, se voyaient dérober des pans entiers de leurs existences dissidentes.
Lors de ces deux performances-activations, Dinaïg Stall propose au public d’entrer ensemble dans une temporalité imprécise et ouverte, dans un va-et-vient entre le présent incertain du faire et un passé fragmenté, troué et réimaginé.
À la fois performance marionnettique et installation sculpturale, A Taste for Clay (Un goût pour l’argile) sollicite la charge affective et mémorielle des matériaux (argile et plâtre) et nous invite à leur prêter vie et intentions l’espace de quelques instants. Oscillant sans cesse entre sculpture et marionnette, figuration et apparition, ces incarnations vacillantes en transformation constante (qu’elle soit choisie et performée, ou liée au simple passage du temps et au séchage du matériau) évoquent l’espace de l’atelier et le processus créateur, la puissance des œuvres, des corps et des relations – et leur inexorable érosion.
Dinaïg Stall, A Taste For Clay, 2022
Dinaïg Stall est metteure en scène et marionnettiste, et enseigne les arts de la marionnette à l’École supérieure de théâtre (UQAM) où elle dirige le DESS en théâtre de marionnettes contemporain. À l’issue de ses études à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette, elle a fondé la compagnie Le bruit du frigo (France), dont elle a été directrice artistique pendant 11 ans, tout en continuant à travailler avec d’autres artistes. Depuis son arrivée au Québec en 2014, elle a collaboré avec plusieurs créatrices et mené des projets de recherche création avec la musicologue Catrina Flint (College Vanier) et le professeur Mark Sussman (Concordia University). Elle est membre du groupe de recherche PRint – Pratiques interartistiques et scènes contemporaine, et de différents groupes et institutions féministes. Sa recherche-création a pour objet d’explorer les spécificités esthétiques et dramaturgiques de la marionnette contemporaine comme langage singulier, tout en œuvrant à sa rencontre avec les autres formes artistiques.
© Dinaïg Stall, détail de la performance A Taste for Clay, 2023. Photo : Audrey Bilodeau Fontaine
© Dinaïg Stall, détail de la performance A Taste for Clay, 2023. Photo : Audrey Bilodeau Fontaine
© Dinaïg Stall, détail de la performance A Taste for Clay, 2023. Photo : Audrey Bilodeau Fontaine
© Dinaïg Stall, détail de la performance A Taste for Clay, 2023. Photo : Audrey Bilodeau Fontaine
© Dinaïg Stall, détail de la performance A Taste for Clay, 2023. Photo : Audrey Bilodeau Fontaine
© Dinaïg Stall, détail de la performance A Taste for Clay, 2023. Photo : Audrey Bilodeau Fontaine
© Dinaïg Stall, détail de la performance A Taste for Clay, 2023. Photo : Audrey Bilodeau Fontaine
© Dinaïg Stall, détail de la performance A Taste for Clay, 2023. Photo : Audrey Bilodeau Fontaine
© Dinaïg Stall, détail de la performance A Taste for Clay, 2023. Photo : Audrey Bilodeau Fontaine
© Dinaïg Stall, détail de la performance A Taste for Clay, 2023. Photo : Audrey Bilodeau Fontaine