Tam Khoa Vu Présentation publique : the hybrid condition
Tam Khoa Vu, 1_tkv_airforce (detail), 2023.
Dans le cadre de résidence d’artiste à OBORO, en partenariat avec Festival d’Accès Asie, l’artiste Tam Khoa Vu partage sa pratique et le fruit de ses recherches dans une présentation publique au Laboratoire nouveaux médias.
the hybrid condition explore l’hybridité culturelle par le biais d’une installation vidéo et audio à quatre canaux utilisant un mélange d’images personnelles, d’archives et d’aujourd’hui. En juxtaposant diverses images en mouvement, l’installation vidéo met en évidence l’interconnexion complexe de la culture diasporique et du colonialisme culturel.
Grâce à des séquences mettant l’accent sur l’identité et la diaspora vietnamiennes, the hybrid condition creuse les racines des identités culturelles, ethniques et nationales pour remettre en question l’hégémonie et l’influence de l’Occident sur l’identité vietnamienne, vietnamo-canadienne et du Vietnam.
Le Festival Accès Asie est basé à Montréal et fait la promotion des arts, des cultures et des histoires asiatiques à travers une grande variété de disciplines artistiques, incluant les arts visuels, la danse, le théâtre, la vidéo, le cinéma, la musique, la comédie, la poésie, la littérature, la performance, les nouveaux médias et les arts culinaires. Ses activités se déroulent au mois de mai, Mois du patrimoine asiatique au Canada.
Tam Khoa Vu, 1_tkv_airforce (detail), 2023.
Tam Khoa Vu est un artiste basé à Tio’Tia:Ke / Montréal. Son travail remet en question les représentations communes et les représentations de l’identité vietnamienne et vietnamo-canadienne, tout en créant de façon ludique des espaces d’abondance, de possibilité et de nuance. À l’aide de diverses formes d’art visuel et numérique, sa pratique explore les thèmes de production, de fabrication, du pouvoir, de la représentation et de l’identité en explorant les nuances du «tiers-lieu» de l’expérience diasporique entre le Vietnam et le Canada.
Parmi les présentations notables des œuvres de l’artiste, citons Montréal Arts Interculturels (MAI), Montréal, QC (2022) ; ARTCH Emerging Artists Exhibition, Montréal, QC (2021), Eastern Bloc, Montréal, QC (2016). Il a reçu des subventions d’organismes et d’institutions de financement de grande et de petite envergure, comme OBORO (2022), le Conseil des arts du Canada (2022), le Conseil des arts et des lettres du Québec (2022, 2021) et le MAI (2022). Il a complété son B.F.A. à l’Université Concordia en design et arts informatiques en 2017.
Photo : James Schidlowsky
Photo : James Schidlowsky
Photo : James Schidlowsky
Photo : James Schidlowsky