Tam Khoa Vuthe hybrid condition
Tam Khoa Vu, 4_tkv_eyes (détail), 2023.
Séjour de production et de diffusion en partenariat avec le Festival Accès Asie
Présentation publique d’artiste en résidence le samedi 13 mai 2023 de 14 h à 17 h
the hybrid condition explore l’hybridité culturelle par le biais d’une installation vidéo et audio à quatre canaux utilisant un mélange d’images personnelles, d’archives et d’aujourd’hui. En juxtaposant diverses images en mouvement, l’installation vidéo met en évidence l’interconnexion complexe de la culture diasporique et du colonialisme culturel.
Grâce à des séquences mettant l’accent sur l’identité et la diaspora vietnamiennes, the hybrid condition creuse les racines des identités culturelles, ethniques et nationales pour remettre en question l’hégémonie et l’influence de l’Occident sur l’identité vietnamienne, vietnamo-canadienne et du Vietnam.
L’installation utilise la technique de l’illusion “Pepper’s Ghost” afin de superposer vidéo et signification. Deux écrans sont placés l’un en face de l’autre et projettent deux œuvres vidéo, qui tournent en boucle sur des durées différentes pour créer une œuvre vidéo générative. La nature non planifiée de l’œuvre mélange et fusionne les vidéos sélectionnées, les présentant parfois en contradiction les unes avec les autres, mais le plus souvent en coexistence. La nature fortuite de la collision des vidéos imite une expérience familière de diaspora . Chaque écran contient sa propre œuvre vidéo visuellement complexe et multivalente, avec sa propre signification et ses propres idées, mais lorsque visionnés ensemble, les écrans forment une identité nuancée et composite.
Une bande sonore conçue pour passer des sons ambiants aux rythmes “trance”, couplée à un sous-titrage descriptif oralisé, aide à guider les spectateurs.trices à travers le chaos visuel. Des repères sonores aident à stabiliser et à déstabiliser les spectateurs.trices en mettant en évidence les moments contradictoires, absurdes ou stimulants qui se cachent souvent à la vue de tou.te.s.
Tam Khoa Vu, 4_tkv_eyes (détail), 2023.
Tam Khoa Vu est un artiste basé à Tio’Tia:Ke / Montréal. Son travail remet en question les représentations communes et les représentations de l’identité vietnamienne et vietnamo-canadienne, tout en créant de façon ludique des espaces d’abondance, de possibilité et de nuance. À l’aide de diverses formes d’art visuel et numérique, sa pratique explore les thèmes de production, de fabrication, du pouvoir, de la représentation et de l’identité en explorant les nuances du «tiers-lieu» de l’expérience diasporique entre le Vietnam et le Canada.
Parmi les présentations notables des œuvres de l’artiste, citons Montréal Arts Interculturels (MAI), Montréal, QC (2022) ; ARTCH Emerging Artists Exhibition, Montréal, QC (2021), Eastern Bloc, Montréal, QC (2016). Il a reçu des subventions d’organismes et d’institutions de financement de grande et de petite envergure, comme OBORO (2022), le Conseil des arts du Canada (2022), le Conseil des arts et des lettres du Québec (2022, 2021) et le MAI (2022). Il a complété son B.F.A. à l’Université Concordia en design et arts informatiques en 2017.