Béchard Hudon Les monuments errants n°2
© Béchard Hudon, image tirée de la vidéo Les monuments errants n°2, 2024
Le projet de Catherine Béchard et Sabin Hudon prend racine dans un séjour à Terre-Neuve en juin 2023 où ils parcourent le territoire d’ouest en est afin de suivre la route des icebergs, ces monuments errants. Face à l’immensité – du territoire, des paysages, des grandes masses de glace flottant dans la mer – l’objectif est de capter, par l’image et le son, les traces de ce périple. En explorant l’extraordinaire diversité acoustique et matérielle de ces masses flottantes et de leur environnement, cette recherche sur le terrain tente de rendre compte de leur temporalité : le temps de flottaison, le temps de déplacement, le temps de transformation.
L’exposition dévoile des icebergs métamorphosés et fantasmés à partir d’une expérience d’observation in situ, révélant leurs formes sculpturales et leurs étrangetés temporelles et spatiales. Cette stratégie de transformation étant nécessaire afin de rendre possible la manifestation de leur immensité. L’abstraction devient ainsi une immersion vers des formes de paysages imaginaires, une errance monumentale. Les icebergs se transforment en créatures figurées aux mouvements erratiques qui naviguent dans un territoire d’incertitude bouleversé par les variations climatiques. Par la manipulation et la colorisation de l’image, l’objet naturel devient une forme plutôt abstraite, et bien qu’ayant un ancrage dans le réel avec ici un oiseau en vol, là un bout du moteur de bateau dans l’écran, c’est résolument par la monumentalité du sujet et de la forme que l’ensemble paraît chimérique. – Marie-Hélène Leblanc
Les artistes aimeraient remercier Marié-Hélène Leblanc pour sa complicité, le capitaine de bateau Ferg Penton pour son expertise inestimable lors de leur périple en mer, l’équipe de l’Atelier Clark pour la fabrication des modules en bois, Point d’Impression Numérique pour l’impression des images et le Conseil des arts du Canada pour son soutien financier. Les artistes remercient également l’équipe d’OBORO pour l’invitation et pour son enthousiasme envers le projet.
Autres lectures :
© Béchard Hudon, image tirée de la vidéo Les monuments errants n°2, 2024
La pratique collaborative de Catherine Béchard et de Sabin Hudon sonde les entre-espaces liés aux territoires habités, ainsi que les temporalités alternatives ou parallèles des activités de l’ensemble du vivant. L’écoute attentive et ce qui échappe aux perceptions immédiates du monde sont au centre de leur pratique. En scrutant l’espace-temps des lieux habités par le vivant, ils nous invitent à repousser nos limites perceptives et à réévaluer notre compréhension de l’environnement dans son ensemble. Leurs projets de recherche et création prennent la forme d’installations, de sculptures, d’œuvres sonores, de vidéos et parfois de photographies.
Leur travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives. Parmi les expositions individuelles récentes, mentionnons : Invariables variations, Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, Canada (2023), L’en deça et Le fleuve I et II, Mois Multi, Canada (2023) Configurations du sensible, Salle Alfred Pellan de la Maison des arts de Laval, Canada (2022). Béchard Hudon ont pris part à de nombreuses expositions collectives, notamment au Canada, en Allemagne, aux États-Unis, en Chine et au Brésil.
Ils vivent et travaillent à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal, Québec, Canada.