Erandy Vergara-Vargas Lindsay Dawn Dobbin Sally McKay Lorna Mills Benny Nemerofsky Ramsay Michèle Pearson Clarke Proximité critique : à propos des liens humains qui peuvent se développer lorsqu’il y a une fissure

Date(s) : 15 mar au 14 mai 2021

Exposition

Sally McKay et Lorna Mills, Boost Presume I’m Gonna Breathe Grieved, 2021.

Exposition en ligne  : criticalproximity.art

Je ne partage rien de personnel en ligne; voici ce que je partage. Ce projet résulte d’une invitation à commissarier une exposition en ligne pour OBORO. Cette exposition se penche sur ce qui s’est passé depuis que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le virus COVID-19 constituait une pandémie (11 mars 2020). L’une de mes principales préoccupations en commissariant une exposition en ligne était de gérer la fatigue de la quarantaine. Pour ceux et celles d’entre nous qui travaillent à distance – probablement le public de cette exposition – le travail et les interactions en ligne ne sont pas un choix. Lorsque nous avons le choix, nous nous en libérons. C’est pourquoi j’ai décidé de commissarier une exposition qui serait personnelle. Les œuvres sélectionnées abordent des émotions que j’ai éprouvées à cause de l’isolement, de la réduction des activités physiques et de ce sentiment désespéré de « je ne peux pas » ressenti dans mes activités quotidiennes (en référence aux « I cannots » de Sara Ahmed). La fissure est le thème partagé. Avec la pandémie, toute sorte de choses se sont fracturées ou brisées, incluant des relations personnelles et le sentiment d’avoir le contrôle sur nos vies.

(+) Lire plus

Sally McKay et Lorna Mills, Boost Presume I’m Gonna Breathe Grieved, 2021.

Erandy Vergara-Vargas est une commissaire et chercheuse basée à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche sont le féminisme, l’histoire de l’art mondial, les études curatoriales et le postcolonialisme, avec un intérêt particulier pour les cultures de remix, l’intelligence artificielle et l’éthique et l’esthétique de la participation. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université Concordia et d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill. Parmi ses expositions récentes, on compte : ISEA2020 Online : Why Sentience ?

Lindsay Dawn Dobbin est un.e Kanien’kehá:ka – Acadien.ne – Irlandais.e, protecteur.ice d’eau, artiste, musicien.ne, conteur.euse, commissaire et éducateur.ice qui vit et travaille en Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé de Lnu’k (Mi’kmaq). La pratique relationnelle et adaptée au lieu de Dobbin comprend la musique, l’art sonore, la performance, la sculpture, l’installation, les pratiques sociales et l’écriture, et s’investit dans les épistémologies et les pratiques culturelles autochtones, comme le tambour.

Sally McKay est artiste, commissaire d’exposition, écrivaine d’art et éducatrice, basée à Hamilton, Ontario. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en culture visuelle de l’université de York. Sally travaille dans le domaine de la performance, de l’installation et des médias numériques et collabore fréquemment à des projets artistiques avec son partenaire, Von Bark.

Lorna Mills a exposé son travail depuis le début des années 1990. Sa pratique a inclus l’impression ilfochrome obsessionnelle, le film et la vidéo super 8 obsessionnelle, et les GIF animés obsessionnels incorporés dans des installations hors ligne. Parmi ses expositions récentes, citons DKRM à la DAM Gallery de Berlin, Dreamlands au Whitney Museum de New York, Wetland au Museum of the Moving Image de New York et The Great Code à la Transfer Gallery de New York.

Benny Nemerofsky Ramsay (Montréal, 1973) est artiste pluridisciplinaire, journal-intimiste, et chercheur. Son travail artistique agit comme arbitre et médiateur de rencontres émotionnelles en se servant de matériaux comme la musique, les fleurs, l’histoire de l’art et la culture _queer_. Il encourage une écoute profonde et un regard empathique.

Michèle Pearson Clarke est une artiste, écrivaine et éducatrice née à Trinidad qui travaille dans la photographie, le film, la vidéo et l’installation. Son travail a fait l’objet d’expositions et de projections au Musée des beaux-arts de Montréal, à l’Art Gallery of Nova Scotia, au LagosPhoto Festival, au Museum of Contemporary Art Chicago, au Maryland Institute College of Art, à ltd los angeles et au Ryerson Image Centre.