Andrée-Anne Roussel Speculative Creatures
© Andrée-Anne Roussel, image tirée de l’installation Speculative Creatures, 2023
L’installation vidéo Speculative Creatures s’intéresse à la place de l’intuition, de la prédiction et de la spéculation dans les univers de la finance, de la spiritualité et de l’apprentissage automatique. Évolutive, la structure narrative de l’œuvre est générée par un outil de probabilité basé sur les chaînes de Markov. À l’aide d’un code informatique, l’ordre des multiples séquences audio de l’installation diffère ainsi d’une fois à l’autre, générant des associations d’idées constamment renouvelée.
Roussel a eu l’opportunité de tourner son projet à Manhattan dans le cadre de la résidence du CALQ – Studio du Québec à New York, d’août 2022 à janvier 2023. L’artiste a interviewé et filmé des personnes issues d’horizons très divers : prévisions financières, prédictions de tendances, personnes travaillant dans le domaine de l’IA, médiums et clairvoyants (de pratiques spirituelles différentes). Les différents témoignages, en voix hors champ, composent une mosaïque de points de vue autour des thèmes abordés.
Le projet comprend dans sa forme actuelle 75 fichiers audio, équivalant à environ 2 heures de contenu. Une double projection contemplative illustre les multiples méthodes de prévision abordées lors des entretiens. Sur un écran plat, un programme exécute une analyse en temps réel du contenu audio de l’installation et génère des prédictions de type voyance à partir des données recueillies. Pour améliorer l’accessibilité, un système de sous-titrage en français s’affiche sur un autre écran plat, ce dernier est synchronisé avec l’ordre génératif des chaînes de Markov.
Crédits Speculative Creatures
Participant·e·s
Alejandro Di Luca
Allison Parrish
Crystal Gayle Luther
David Williams, cinéaste
Dr. Martin Zeckra, Station sismique de Bensberg, Université de Cologne
François Delorme, Professeur associé au département de sciences économiques de l’Université de Sherbrooke
Ken Ngwa
Laurence Allaire Jean, Aventurier de la Volatilité
Laurent Chevallier
Lydia Caldana, Stratège en prospective
Nèg Mawon
Viki Han, Shaman cosmique
Veronica VanCauwenberghe
Collaborateur·trice·s
Programmation – Jason Gendreau
Musique – Samuel Gougoux
Mixage sonore – Emilie Ruiz
Colorisation – William Albu
Traduction et sous-titres – T&S coop
Financé par
CALQ
Avec le soutien de
Prim
Art Partage
Remerciements
Mériol Lehmann
Radhanath Gagnon
Karine Brudi-Bilyk
Jean-Pierre Dion
La délégation générale du Québec à New York
Daniel Cherubin
Noha Chouckrallah
Sarah Mannering
Fanny Drew
Geneviève Dulude-De Celles
Marie-Pierre Grenier
Mathieu Bédard
Dr. Pablo D. Herrera Veitia
Maria Luiza de Barros
Nick Montfort
Mahalia Stines
Yves Nazon
Ulysses Pascal
Umberto Jean-Louis
Sumedha
Kaveh Nabatian
Nèg Mawon
Ma famille
Tous les participant·e·s pour leur générosité et leur ouverture
© Andrée-Anne Roussel, image tirée de l’installation Speculative Creatures, 2023
Andrée-Anne Roussel est à la fois cinéaste et artiste en nouveaux médias. Travaillant principalement avec le médium vidéo, ses projets prennent la forme d’installations immersives et de films sensoriels. Sa démarche artistique est intrinsèquement liée à son désir de comprendre le monde qui l’entoure. Elle s’intéresse aux forces invisibles qui façonnent notre univers et influencent nos expériences. Par conséquent, ses projets abordent des questions philosophiques et spirituelles qui sont au cœur de la condition humaine et établissent souvent des liens entre des façons différentes, voire opposées, de voir le monde. Son travail a notamment été présenté au Sapporo International Short Film Festival, au São Paulo International Short Film Festival et au Musée d’art contemporain de Montréal.