Yen-Chao Lin Summoning
© Yen-Chao Lin, As Above So Below (détail), 2024
Summoning offre un aperçu cumulatif du travail de Yen-Chao Lin des cinq dernières années, un survol de sa recherche sur le lien humain avec l’invisible et l’inconnu ; les forces mouvantes imperceptibles qui influencent le monde physique. Les œuvres exposées comprennent la série de papier fait main A Tender Act (2018), le court-métrage de 8 mm The Spirit Keepers of Makuta’ay (2019) et la nouvelle installation à grande échelle As Above So Below (2024).
A Tender Act s’inspire de la tasséomancie, une pratique consistant à interpréter les messages trouvés dans les configurations des feuilles de thé. À la suite d’un rituel quotidien discipliné de deux ans de collecte de cheveux, l’artiste a développé une forme de divination par la lecture des cheveux tombés naturellement.
The Spirit Keepers of Makuta’ay est un documentaire expérimental tourné dans le village tribal Amis de Hualian. Tourné en 8 mm, le film voyage à travers la côte est de Taïwan, où la nature, le paysage et les différentes couches de colonisation dépeignent un type unique de culte religieux, démêlant des expressions de foi mixtes allant de la possession rituelle taoïste aux prières personnelles, tout en essayant de retracer les souvenirs d’anciens sorciers Amis.
Enfin, As Above So Below est une installation sculpturale sur mesure et in situ de milliers de pièces de 1 cent canadien aplaties par des trains, flottant dans l’air comme un serpent dans la galerie. Une plaque d’acier émaillé noir et blanc installée en dessous imite l’ombre de la sculpture de cents. As Above So Below est née des recherches de l’artiste sur la radiesthésie, pratique qui consiste à utiliser un bâton fourchu, des tiges métalliques ou un pendule pour localiser des eaux souterraines, des minéraux ou d’autres substances cachées.
L’artiste tient à remercier le Conseil des Arts du Canada, Atelier La Coulée, The Long Haul Art Studios, Marie-Michelle Deschamps, Aurélie Guillaume, Rachelle Marcoux, tous les donateurs de penny & Oliver Lewis.
© Yen-Chao Lin, As Above So Below (détail), 2024
Yen-Chao Lin 林延昭 est une artiste multidisciplinaire née à Taipei et basée à Montréal. Par le jeu intuitif, la collaboration, la récupération et la collecte, sa pratique tactile incorpore souvent diverses techniques artisanales, comme l’émaillage du cuivre, la forge du métal, le verre et la céramique, pour créer des installations, des sculptures et des films expérimentaux. Yen-Chao est également une passionnée d’histoire naturelle et une collectionneuse avide, rassemblant des spécimens d’origine minérale, botanique, animale et industrielle, travaillant avec toutes sortes d’objets qui fixent les vestiges d’un passé récent ou lointain, avec une histoire à raconter. Yen-Chao a été invitée à donner des présentations publiques à Artexte (Montréal), au GAX Asian Indigenous Relations in Contemporary Art (Montréal), à la Fondation PHI (Montréal), au Musée des beaux-arts de Montréal, entre autres. Ses œuvres ont été exposées à Art Metropole (Toronto), Berlinale, Centre A (Vancouver), Hong-gah Museum (Taipei), Musée d’art contemporain de Montréal, SAVVY Contemporary (Berlin), SBC Gallery of Contemporary Art (Montréal), entre autres.