Zahra AhooeiCollaboration internationale avec Artist Protection Fund : Zahra Ahooei
OBORO est heureux d’accueillir la cinéaste iranienne Zahra Ahooei dans son programme de résidence grâce à une collaboration internationale avec Artist Protection Fund (New York). En écho aux valeurs d’OBORO visant à promouvoir une culture de paix, Artist Protection Fund (APF) offre des bourses à des artistes – toutes disciplines confondues – en situation de risque et les intègre à des institutions d’accueil situées dans des pays sûrs, où ils peuvent poursuivre leurs projets et planifier leur avenir.
Dans le cadre de sa bourse de résidence d’un an à l’OCAD, Zahra Ahooei aura l’opportunité d’habiter le studio de résidence d’OBORO à divers moments au cours de la prochaine année afin de développer la production de son film expérimental Houselight. En plus d’un accès privilégié au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO – studios son et image, équipements de pointe et techniciens spécialisés –, l’artiste bénéficiera de consultations avec la direction artistique du centre, d’opportunités de réseautage et d’un espace de travail dédié, lesquels offriront un soutien essentiel au développement de son projet cinématographique.
Zahra Ahooei est une cinéaste, écrivaine et monteuse vidéo iranienne. Elle a réalisé plusieurs courts métrages narratifs, dont Reflex (2024), Prestige (2020), Sign Out (2017) et Extra Time (2015), qui ont été diffusés à l’échelle internationale et récompensés par divers prix. Son parcours comprend également des années d’expérience en journalisme, en écriture télévisuelle et en création de contenu pour des plateformes audiovisuelles et numériques. En 2024, Zahra a participé au programme Newcomer Filmmentor de la Liaison of Independent Filmmakers of Toronto (LIFT), où elle a développé son projet de long métrage Houselight. En 2025, elle a été sélectionnée dans le cadre du Doc Lab Montréal des RIDM, où ce projet fut présenté devant un jury international de producteurs. De plus, en octobre 2025, elle a été récipiendaire d’une prestigieuse bourse du Artist Protection Fund (APF) couplée d’une résidence qui se poursuivra tout au long de 2026.
