Yen-Chao Lin Andrée-Anne Roussel Double vernissage
© Yen-Chao Lin, As Above So Below (détail), 2024 / © Andrée-Anne Roussel, image tirée de l’installation Speculative Creatures, 2023
Joignez-vous à nous pour les vernissages des expositions Summoning de Yen-Chao Lin qui se déploie dans la Salle Daniel-Dion et Su Schnee ainsi que l’exposition Speculative Creatures d'Andrée-Anne Roussel qui prend place dans la petite galerie. Ça se passe le samedi 25 janvier, à partir de 17 h, en présence des artistes.
Les expositions se poursuivent jusqu'au 22 mars 2025. La galerie est ouverte du mercredi au samedi, de midi à 17 h, 19 h le jeudi et le mardi sur rendez-vous.
L’entrée est libre. Bienvenue à tous·tes. Informations sur l'accessibilité des lieux ici.
© Yen-Chao Lin, As Above So Below (détail), 2024 / © Andrée-Anne Roussel, image tirée de l’installation Speculative Creatures, 2023
Yen-Chao Lin 林延昭 est une artiste multidisciplinaire née à Taipei et basée à Montréal. Par le jeu intuitif, la collaboration, la récupération et la collecte, sa pratique tactile incorpore souvent diverses techniques artisanales, comme l’émaillage du cuivre, la forge du métal, le verre et la céramique, pour créer des installations, des sculptures et des films expérimentaux. Yen-Chao est également une passionnée d’histoire naturelle et une collectionneuse avide, rassemblant des spécimens d’origine minérale, botanique, animale et industrielle, travaillant avec toutes sortes d’objets qui fixent les vestiges d’un passé récent ou lointain, avec une histoire à raconter. Yen-Chao a été invitée à donner des présentations publiques à Artexte (Montréal), au GAX Asian Indigenous Relations in Contemporary Art (Montréal), à la Fondation PHI (Montréal), au Musée des beaux-arts de Montréal, entre autres. Ses œuvres ont été exposées à Art Metropole (Toronto), Berlinale, Centre A (Vancouver), Hong-gah Museum (Taipei), Musée d’art contemporain de Montréal, SAVVY Contemporary (Berlin), SBC Gallery of Contemporary Art (Montréal), entre autres.
Andrée-Anne Roussel est à la fois cinéaste et artiste en nouveaux médias. Travaillant principalement avec le médium vidéo, ses projets prennent la forme d’installations immersives et de films sensoriels. Sa démarche artistique est intrinsèquement liée à son désir de comprendre le monde qui l’entoure. Elle s’intéresse aux forces invisibles qui façonnent notre univers et influencent nos expériences. Par conséquent, ses projets abordent des questions philosophiques et spirituelles qui sont au cœur de la condition humaine et établissent souvent des liens entre des façons différentes, voire opposées, de voir le monde. Son travail a notamment été présenté au Sapporo International Short Film Festival, au São Paulo International Short Film Festival et au Musée d’art contemporain de Montréal.