Festival Accès Asie 30 ans d’Asie sans frontière – Champs des miroirs

© Festival Accès Asie, illustration de Julia Bragoli
30 ans d’Asie sans frontière - Champs des miroirs est un plongeon dans les archives du Festival Accès Asie, retraçant 30 ans de festivités, à ne pas manquer !
En collaboration avec OBORO, le Festival Accès Asie célébrera son 30e anniversaire avec une exposition interactive en mai 2025. Conçue par Khosro Berahmandi et Sarah-Yang Baud, cette exposition, présentée du 3 mai au 14 juin, retrace la riche histoire du festival à travers une approche multidisciplinaire, dévoilant des images d’archives et une projection vidéo immersive qui illustrent son évolution. Les visiteur·euse·s seront invité·e·s à un voyage visuel et historique, explorant les moments clés et les succès marquants de l’histoire du festival. De plus, une carte de l’Asie interactive sera disponible pour que le public laisse un mot, un dessin, une intention… d’origine. Une section bibliographique de l’exposition permettra également aux visiteurs d’explorer les documents des 30 dernières années du festival.
Autres lectures :

© Festival Accès Asie, illustration de Julia Bragoli
Établi en 1995, le Festival Accès Asie est le plus ancien festival du Canada à valoriser le patrimoine asiatique. Basé à Tiohtiá:ke-Mooniyang-Montréal, le Festival Accès Asie présente le travail des artistes de la diaspora asiatique. Soulignant le mois du patrimoine asiatique en mai à Tiohtiá:ke-Mooniyang-Montréal, le Festival Accès Asie est un festival artistique, interdisciplinaire, rassembleur, engagé et festif, qui dure un mois. Il amplifie les voix et les pratiques des artistes originaires du continent asiatique et de sa diaspora à travers une grande variété de champs de pratiques, incluant les arts de la scène, les arts visuels et médiatiques, les arts littéraires, les arts interdisciplinaires et les arts culinaires.
L’artiste multidisciplinaire Khosro Berahmandi, d’origine iranienne, est arrivé au Canada en 1983 à l’âge de 22 ans. Il vit et travaille actuellement à Tiohtiá:ke-Mooniyang-Montréal. Khosro a d’abord étudié les arts visuels à l’Université Concordia de Montréal, puis à l’Université de Paris VIII. Artiste prolifique et reconnu, il a produit plus de cinquante expositions collectives et solo à ce jour, dans le cadre de projets réalisés au Canada, en Europe et aux États-Unis. Khosro est lauréat du prix Charles Biddle en 2022 pour sa contribution au développement culturel et artistique de la société québécoise. Depuis 25 ans, il est activement impliqué dans la vie du Festival Accès Asie, un festival multidisciplinaire des arts basé à Montréal, qui promeut les arts, cultures et récits asiatiques. Il a travaillé pour le festival en tant que commissaire, directeur général et directeur artistique depuis 1997. Khosro a quitté son poste en 2023 pour se concentrer sur ses projets artistiques. Cette présentation de Khosro et de son œuvre est rédigée par le critique d’art Rajath Suri disponible en entier sur son site web.
Nourrie par une curiosité insatiable et une passion pour l’art sous toutes ses formes, Sarah-Yang Baud, alias Gotaname, est une artiste pluridisciplinaire en perpétuelle exploration. D’origine chinoise et ayant grandi en France, elle découvre d’abord la musique en étudiant le piano au conservatoire. Plus tard, son amour pour l’esthétique et la création la mène vers les arts appliqués, qu’elle étudie pendant trois ans. Mais pour elle, l’art ne se limite pas à un médium : il est mouvement, son, image. À Montréal depuis octobre 2023, elle tisse aujourd’hui des ponts entre disciplines, cultures et communautés. Son énergie s’exprime à travers le waacking, une danse où l’élégance rencontre la puissance. Engagée autant sur scène que dans l’ombre des coulisses, elle joue un rôle clé au sein du Festival Accès Asie, contribuant à la mise en lumière des voix artistiques asiatiques. Son implication au sein du conseil d’administration du MAI (Montréal, arts interculturels) témoigne aussi de son engagement à soutenir la diversité et l’innovation dans les arts. Toujours en mouvement, Gotaname continue de tracer sa route, cherchant sans cesse à faire vibrer l’espace entre l’image, le son et le corps en mouvement.