Charlie Khalil Prince to a still moment repeated

En partenariat avec le Festival Accès Asie
Inspiré par son grand-père Samir Tabet, peintre et artiste centenaire à Beyrouth, Charlie Khalil Prince a toujours été intéressé par la notion du portrait. L'observation et la réalisation d'un portrait permettent de méditer sur l'humanité et la vulnérabilité du sujet, révélant sa profondeur et son univers intérieur, autrement imperceptibles. Tourné en grande partie lors de la récente attaque du Liban par Israël en octobre 2024, avec le cinéaste Karim Ghorayeb, Prince a créé des portraits vidéo d'individus de classes sociales, d'origines religieuses et de générations différentes dans son pays d'origine. Chaque sujet a été invité à sauter ou à pressentir un saut devant la caméra, dans l'intimité de son foyer. Ielles ont ensuite discuté de leurs rêves et de leurs fantasmes de chute, d'envol et de tous les moments possibles entre les deux. Le Liban est en pleine crise, en proie à la violence politique et à une catastrophe financière. Il est plus que jamais nécessaire de proposer des images de corps qui ne succombent pas à un état en faillite, mais qui s'élèvent plutôt au-delà de la violence systémique et de la turbulence géopolitique.
to a still moment repeated livre une méditation profonde sur l'espoir et la capacité du corps à trouver la poétique qui l'habite, une poétique qui est inséparable de son sens du pouvoir et d'agentivité, quel que soit le contexte.
Comment se rencontrent la grâce et la résistance ?
Comment se rencontrent la poétique du corps et le politique de son environnement ?
Est-ce que le corps s’envole ou est-ce qu'il tombe ?
Sautant dans l'espace ouvert, les sujets sont indifférents à l'imminence de leur chute, ielles sont suspendu·e·s dans le temps - dans le moment décisif entre l'action et la réaction :
Est-ce que le corps tombe ou est-ce qu'il vole ?
Crédits - to a still moment repeated
Conception : Charlie Khalil Prince
Réalisation et prise de vue : Karim Ghorayeb
Montage : Karim Ghorayeb, Inaam Attar, Bachar Khattar
Production : Chrystell Younes, Bittersweet
Avec la voix de Soha Bechara tirée de l'interview dans « untitled part 1 : everything and nothing »(2001) réalisée par Jayce Salloum
Musique originale: Charlie Khalil Prince
Seconde caméra : Bachar Khattar
Assistants caméra : Nabil Assaf, Samer Sardouk, Walid
Équipement : Nabil Assaf, Maison de location Rachel Noja
Etalonnage: Elias Nemer
Conception sonore additionnelle : Cédric Kayem
Dramaturgie et consultation pour la mise en espace : Yaraqa
Montage des vidéos annexes : Bachar Khattar, Tracy Karam
Traduction sous-titres : Olivia Tapiero, Charlie Khalil Prince
Distribution :
Samir Tabet
Vianey de Marceau
Omar Bakeer
Bernadette Abou Antoun
Bassam Abou Diab
Andrea Fahed
Jessa Aguilar
Salim Mrad
Natasha Karam
Thelma Merhej
Elie Abou Zeid
Andrea Abboud
Ziad
Elie Abou Zeid
Farah Naboulsi
Serge
Bachar Khattar
Ahmad
Remerciements spéciaux : Nayla Naoufal, Lea Ghorayeb, Dea Hage-Chahine-Adonis Khattar-Rayan-Georges Barbary, Hoda Adra, Jayce Salloum ,
Romy Assouad, Audrey Bilodeau Fontaine, Cristo Riffo, Tamar Tembeck, Sonja Zlatanova, Fili Zhou-Gibbons
Créé avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, OBORO et le Festival Accès Asie
Autres lectures :

Charlie Khalil Prince (1991) est un artiste de la danse et de la performance libanais. Ses intérêts sont enracinés dans l’intersection du corps politique et du corps poétique, et dans les nombreuses résonances profondes qui peuvent en découler. Son travail chorégraphique a été présenté dans plusieurs festivals et théâtres, dont ImPulsTanz, Dansmakers Amsterdam, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Vancouver International Dance Festival, Oktoberdans, Fabricca Europa et Beirut International Platform of Dance. Charlie est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université McGill à Montréal avec une mineure en études religieuses et continue de s’engager en tant que compositeur dans sa pratique artistique. En 2023, il a été artiste en résidence à la Villa Empain à Bruxelles, où il a remporté le prix pour la danse et la performance décerné par la Fondation Boghossian en Belgique. Il a également été artiste apap (advancing performing arts project) 2020, soutenu par la Commission de la culture de l’Union européenne de 2017 à 2020.