Caroline St-Laurent Tandem : portrait des paracyclistes Shawna Ryan et Joanie Caron
© Caroline St-Laurent, Tandem, 2021. Photo : Geneviève Moreau
L’exposition Tandem : portrait des paracyclistes Shawna Ryan et Joanie Caron de Caroline St-Laurent comprend un plan séquence de 45 minutes qui suit Shawna Ryan et Joanie Caron, deux cyclistes de haut niveau roulant sur leur vélo de compétition. Conçu en partie lors d’une résidence de production à OBORO en 2020, la vidéo suit Ryan et Caron qui nous parlent de leurs expériences en tant que femmes athlètes et, pour Shawna, en tant que personne en situation de handicap visuel. Elles nous initient à leur langage codé qui facilite leur communication, avant de se présenter et de raconter les événements les ayant menées aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Elles plongent ensuite dans les difficultés rencontrées et les moments d’empouvoirement vécus en lien avec leur genre et le handicap de Shawna.
Le projet comprend aussi une version accessible de la vidéo (image contrastée et simplifiée) et une composition sonore, réalisée avec l’artiste et ingénieur sonore Stéphane Claude, s’intéressant aux compensations sensorielles de Shawna, nécessaires à sa vision limitée. Un bas-relief installé sur le mur opposé à la vidéo vient accentuer l’idée du modèle de collaboration du duo de cyclistes et propose un autre « tandem », celui du dispositif de captation composé d’un conducteur, de la directrice photo et du pointeur qui assure la netteté de l’image.
Dans le lobby, les cuisses des athlètes ont été reproduites en bronze pour mettre en valeur leur puissance et leurs formes sculptées par de nombreuses années d’entraînement. Elles sont montrées avec toute leur robustesse magnifiant ainsi leur virilité pour faire un pied de nez aux sévères critiques des corps des athlètes féminines souvent jugés trop « masculins », pour encourager l’éclatement des stéréotypes de genres et pour valoriser d’autres modèles de corps de femmes.
Caroline tient à remercier tout spécialement les athlètes Shawna Ryan et Joanie Caron, les artistes collaborateur·trices Stéphane Claude et Léna Mill-Reuillard, ainsi que toute l’équipe de tournage du plan séquence en 2021 et celle du test technique en 2019. Elle remercie également le centre d’artistes OBORO pour les semaines de résidence de production et l’accueil pour cette exposition, ainsi que Didier Morelli pour la rédaction du texte. Le projet a été réalisé grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Autres lectures :
© Caroline St-Laurent, Tandem, 2021. Photo : Geneviève Moreau
Caroline St-Laurent est une artiste visuelle queer spécialisée dans l’entrecroisement de l’art et du sport avec une perspective féministe. Dans une pratique multidisciplinaire basée sur la performance et la vidéo, elle collabore avec des athlètes, des sportives et des artistes pour porter un regard critique sur le culte de la performance et réfléchir sur l’équité, l’accessibilité et la justice sociale. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger, d’événements d’art vivant ainsi que lors de nombreux festivals de création vidéo. Récemment, elle a présenté la conférence-performance ART+SPORT Femmes en performance avec Liliane Moussa à Montréal (2022) ainsi qu’au Festival CAFKA en Ontario (2021). Elle a également collaboré avec Moussa pour la pièce Nadia, est-ce que ça va ? présentée dans les Maisons de la culture à Montréal (2023) et à Tangente (2019).