Santiago Tavera & Laura Acosta The Embrace of the Saw

Date(s) : 23 janv au 21 mars 2026

Lieu : Salle Daniel-Dion et Su Schnee

Exposition

The Embrace of the Saw 

© Laura Acosta et Santiago Tavera, image tirée de l’installation The Embrace of the Saw, 2025

The Embrace of the Saw est une expérience cinématographique immersive explorant le concept de rupture en interrogeant comment les moments de fracture — en nous-mêmes, dans nos relations ou avec les systèmes et les environnements auxquels nous appartenons — peuvent agir comme des tremplins générateurs de transformation et de renouveau.

Se déployant comme une composition éclatée d’architectures mouvantes, de sculptures classiques et de formes en proie à l’éclatement, l’installation offre une scénographie calculée où se côtoient de multiples projections, des structures holographiques, des éclairages immersifs et des paysages sonores spatialisés. La combinaison d’images réelles et numériques tisse un récit post-dramatique où des figures fluides, organiques et désirantes dissolvent les structures rigides pour faire émerger de nouvelles formes. Ce sentiment de saisir la rupture a une résonance particulière à une époque où nous sommes confrontés à l’érosion des systèmes sociaux et où l’opportunité de s’en affranchir pour générer d’autres manières d’être apparaît avec force. À l’image d’une vigne approfondissant la fissure d’un mur en ruine, nos corps sont l’instrument par lequel de nouveaux contours et textures — physiques, virtuels et sociaux — peuvent toujours émerger.

Ce projet a été réalisé avec le soutien du Conseil des Arts du Canada.

Programmation vidéo et lumière : Milton Riaño, Production sonore : Emna Maâref, Performances : Mattia Perruzzo, Stefano Ghidetti, Javi Bernal, Florencia Sosa Rey, Rayah Ghosh, Saulo Tenório, Hugo Rueda, Vidéographie : Milton Riaño, Marco Camerino, Abraham Mercado Assistance studio : Carolina Etchart, Christyna Franklin, Sabina Gamez, Gabriel Fuks

Autres lectures :

The Embrace of the Saw 

© Laura Acosta et Santiago Tavera, image tirée de l’installation The Embrace of the Saw, 2025

Santiago Tavera et Laura Acosta sont des artistes colombo-canadien.ne.s résidant à Montréal. Les deux sont titulaires d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, où Tavera est actuellement professeur adjoint au département des arts visuels, et où Acosta poursuit un doctorat de recherche-création en sciences humaines. Au Canada, leur collaboration transdisciplinaire a été diffusée à OPTICA, MAI, Articule et Projet Casa à Montréal, à Sur Gallery à Toronto ainsi qu’à La Grande Rencontre des Arts Médiatiques en Gaspésie. À l’échelle internationale, leur travail a été présenté à la Biennale de Sculpture de Changwon en Corée du Sud, au Festival International d’Images de Manizales en Colombie et à MTL Connect – Printemps Numériques à Montréal et en Belgique. En 2021, Tavera et Acosta ont été en nomination pour le Prix Plein Sud et, en 2023, ont fait partie de la liste longue du Prix Sobey pour les arts du Musée des beaux‑arts du Canada. Leurs projets ont reçu le soutien du Conseil des Arts du Canada ainsi que du Conseil des arts et des lettres du Québec.

https://www.santiagotavera.com/